Les Français et la peur du dentiste : mythe ou réalité ?

27 novembre 2017

Paris, le 27 novembre 2017

70% des Français n’ont pas peur d’aller chez le dentiste. C’est le principal enseignement du sondage réalisé par MonDocteur à l’occasion du congrès 2017 de l’ADF (Association Dentaire Française). Le site de référence dans la prise de rendez-vous en ligne a voulu connaître la vérité sur les relations que les Français entretiennent avec leur dentiste en interrogeant plus de 1 124 personnes*. Les résultats montrent à quel point les clichés ont la vie dure et dans quelle mesure les Français sont peut-être plus courageux pour veiller à la bonne santé de leurs dents qu'il n'y paraît.

 

>> Télécharger le communiqué 


 

La peur du dentiste : un mythe plus qu’une réalité


Une minorité des personnes interrogées (30%) avoue craindre de prendre rendez-vous chez leur dentiste par peur d’avoir mal (28% des femmes et 31% des hommes), contrairement à une idée très répandue. Il est en outre intéressant de voir que cette peur diminue avec… l’âge : 34% des moins de 25 ans affirment avoir peur, contre 17% des plus de 50 ans.

À noter que 7% des personnes interrogées ne souhaitent pas aller chez le dentiste par peur des complications post-intervention et 5% par peur de coûts supplémentaires non prévus.
Infographie-peur-du-dentiste-en-fonction-de-l-age-MonDocteur.jpg


Des visites chez le dentiste trop peu fréquentes

Autre enseignement : une majorité de Français n’ont pas encore le réflexe d’aller régulièrement chez le dentiste, comme cela est pourtant préconisé par l’UFSBD (Union Française pour la Santé BuccoDentaire). En effet, à quelques semaines de la nouvelle année, plus d’1 Français sur 2 (51%) n'est pas encore allé chez le dentiste en 2017 (52% des femmes et 51% des hommes).

Une tendance à la procrastination et des difficultés pour obtenir un rendez-vous semblent expliquer ce phénomène. En effet, 42% des personnes interrogées avouent attendre de ressentir une douleur ou une gêne avant de prendre rendez-vous. Tandis que plus d’un quart des Français (26%) déclarent avoir des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez leur dentiste.


Infographie-frequence-des-visites-chez-le-dentiste-MonDocteur.jpg

 

Des disparités géographiques

La prise de rendez-vous en ligne permet de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous chez un dentiste. Alors que les personnes sondées évoquent un délai de 24 jours, la plate-forme de prise de rendez-vous en ligne MonDocteur constate un délai moyen de 10 jours.

Dans certaines zones tendues, les délais peuvent friser les 60 jours et sont un véritable frein pour l’accès aux soins dentaires. Ce constat renforce notre conviction que la digitalisation du parcours de soin apporte de la fluidité et une réactivité plus importante : avec MonDocteur, nous faisons ainsi gagner en moyenne 2 semaines d’attente. Le parcours de soin rime donc de moins en moins avec parcours du combattant, d’autant plus avec nos nouveaux services tels que la liste d’attente et le carnet de santé en ligne”, nous rappelle Thibault Lanthier, président et co-fondateur de MonDocteur.

Infographie-delai-moyen-attente-rdv-dentiste-MonDocteur.jpg

 

>> Télécharger le communiqué

 

 


*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1 124 patients représentatifs de la population française et répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 30 octobre 2017 et le 7 novembre 2017. Profils : 51% de femmes, 49% d’hommes. Âges : 17% entre 18-24 ans, 36% entre 2534 ans, 24% entre 35-49 ans, 14% entre 50-64 ans et 9% entre 65 ans et plus. 

 

 

Contact

presse@mondocteur.fr
06 03 82 18 05

Téléchargement

Dossier de presse

Photos

Logos

Réseaux Sociaux

Facebook 
Twitter
LinkedIn
Instagram

> Ils parlent de nous